Accueil Niger Niger : Interdiction sans notification écrite des séminaires régionaux d’Alternative Espaces Citoyens

Niger : Interdiction sans notification écrite des séminaires régionaux d’Alternative Espaces Citoyens

Par
0 commentaires

Les autorités nigériennes ont interdit la tenue des séminaires régionaux organisés par l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), a annoncé lundi 30 juin un membre de l’organisation. Prévue du 28 juin au 11 juillet dans plusieurs régions du pays, cette série de rencontres devait porter sur le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

Selon ce membre, la notification de l’interdiction a été communiquée verbalement, le 27 juin dans la soirée, par un officier de police judiciaire à Maradi, d’après qui la décision émanerait du ministère de l’Intérieur. Aucun acte administratif écrit ni motivation n’a été remis aux organisateurs, précise-t-il.

Il dénonce une décision « arbitraire et discriminatoire », ciblant exclusivement les activités de l’AEC alors que d’autres organisations de la société civile poursuivent leurs actions. Il rappelle que la liberté de réunion et la défense du droit à l’alimentation sont garanties par la Charte de la Refondation et les engagements internationaux du Niger.

En novembre 2024, deux ateliers de l’association avaient déjà été interdits dans des conditions similaires.

La Rédaction

Vous pourriez également aimer

Laisser un Commentaire

Notre Agence

Wassika est un magazine engagé au cœur de l’actualité, de la culture et des voix qui font vibrer le Niger. À travers nos reportages, interviews et dossiers spéciaux, nous donnons la parole à celles et ceux qui façonnent notre société.

 

Restez connectés à l’essentiel.

Newsletter

Dernières Nouvelles

© Copyright 2025 Wassika – Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous partons du principe que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Lire Plus

Privacy & Cookies Policy