Assimi Goïta, le chef de l’État malien, a reçu un message présidentiel transmis par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr Badr Abdellatty, le jeudi 24 juillet 2025 à Bamako.
A lire aussi / Le Général Tiani reçoit un message d’Al Sissi pour dynamiser les relations Niger–Égypte
Cette rencontre avec le président Assimi Goïta, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Égypte. Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré être porteur d’un message présidentiel adressé par Abdel Fattah Al-Sissi à son homologue malien, le général Assimi Goïta.

Ce message, selon Dr Abdellatty, témoigne de l’intérêt du président égyptien pour les relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays. Le président Assimi Goïta a, de son côté, salué cette initiative qui traduit une volonté claire d’approfondir les échanges diplomatiques et économiques.

La visite s’inscrit également dans une dynamique de renforcement de la présence diplomatique égyptienne en Afrique de l’Ouest. Pour le ministre égyptien, remettre en main propre ce message présidentiel au président malien , était aussi un symbole fort de respect et de considération à l’endroit du Mali et de ses autorités de transition.

En recevant ce message présidentiel, Assimi Goïta réaffirme l’ouverture du Mali à tous les partenariats sincères et respectueux de sa souveraineté, en particulier avec les pays africains partageant une vision commune de la solidarité et du développement.
AMINA KABO DJARMAH