Kassoum Coulibaly, ambassadeur du Burkina Faso près les États-Unis d’Amérique, a officiellement présenté ses lettres de créance le jeudi 24 juillet 2025, au président américain Donald Trump, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays.
Washington et Ouagadougou renforcent leur coopération bilatérale
Le général Kassoum Coulibaly, a été reçu à la Maison Blanche par le président Donald Trump. À l’occasion de cette cérémonie protocolaire, il a remis ses lettres de créance, ouvrant officiellement la voie à une intensification de la coopération entre Washington et Ouagadougou.
A lire aussi / Abidjan : Alino Faso, l’activiste burkinabè arrêté en janvier, retrouvé pendu en prison
Le président Donald Trump a saisi l’occasion pour saluer l’engagement du Burkina Faso dans la stabilité régionale, avant de réaffirmer la volonté des États-Unis de renforcer leur coopération bilatérale. Selon ses propos, les domaines prioritaires de cette coopération incluent le commerce, l’énergie, les mines, les télécommunications, ainsi que la lutte contre le terrorisme au Sahel.

La nomination de Kassoum Coulibaly, ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, de 2022 à 2024 et haut responsable militaire à ce poste stratégique témoigne de la volonté des autorités burkinabè de donner un nouvel élan à la coopération diplomatique avec les États-Unis. Fort de son expérience, il aura pour mission de traduire cette ambition en actions concrètes sur le terrain.
Cette rencontre symbolique à la Maison Blanche marque donc une étape importante dans l’histoire des relations entre le Burkina Faso et les Etats-Unis, que Kassoum Coulibaly compte bien faire progresser au bénéfice des deux nations.
AMINA KABO DJARMAH