Ce lundi 11 août 2025, sur l’ensemble du territoire nigérien, s’ouvre officiellement la session 2025 du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’État.
Cette année, 3 417 candidats, dont 1 404 filles représentant 41,09 % de l’effectif, se présentent aux épreuves. Les examens se déroulent sous la supervision de 16 jurys, répartis comme suit : 10 à Niamey, 2 à Maradi, et un à Agadez, Tahoua et Zinder.
Des filières professionnalisantes au service du pays
Les candidats composeront dans 18 filières professionnalisantes, soigneusement sélectionnées pour répondre aux besoins du marché et aux ambitions nationales. Ces spécialités visent à offrir aux jeunes des perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat, afin de contribuer à la reconquête de la souveraineté nationale et au développement économique du Niger.
Message du ministre

Pr Mamadou Saidou
À la veille du lancement des épreuves, Pr Mamadou Saidou, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, a tenu à rassurer et encourager les candidats.
« Toutes les conditions sont réunies grâce à l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, en occurrence le président de la République, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine ».
Il a insisté sur l’importance de ces filières dans la stratégie nationale :« ces filières offrent aux jeunes des perspectives d’emplois et d’entreprises privées pour contribuer à la reconquête de notre souveraineté et au développement de la nation ».
Une intégrité exemplaire attendue
Pour garantir la crédibilité des examens, le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné la nécessité d’un processus irréprochable. « La rigueur doit être de mise pour garantir des examens propres et transparents où seul le mérite compte », a déclaré Pr Mamadou Saidou.
Il a appelé les présidents de jurys, correcteurs et surveillants à « assumer convenablement leur rôle » et à veiller au respect strict des règles.
Un appel à l’effort personnel
Enfin, le ministre a adressé un message direct aux candidats. « Je les ai appelés à compter sur leurs propres efforts et éviter de s’adonner à des pratiques frauduleuses pouvant compromettre leurs efforts », a-t-il précisé.

Logo de l’OBEECS
Un examen décisif
Pour des milliers de jeunes Nigériens, cette session 2025 représente bien plus qu’un examen : c’est un tremplin vers une carrière professionnelle et une opportunité de participer activement au développement national.
Zeinabou Abdou